NaturoPascaline

N° SIRET : 849 465 620 00037

Qui suis-je ?

Je m'appelle Pascaline Foulard, j'ai 34 ans et je suis titulaire d'un certificat de compétences professionnelles accrédité par le Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) en naturopathie depuis le 3 janvier 2019 avec l'école CERFPA.

Mon parcours

Depuis mon plus jeune âge, j'ai voulu avoir un métier qui me permettait d'apporter du soin, des remèdes aux personnes. J'ai donc nourri l'ambition de devenir pharmacienne pendant une grande partie de ma scolarité. Malheureusement, j'étais mauvaise en mathématiques et je n'ai pas pu accéder à la filière scientifique même si j'étais très bonne dans les matières comme la biologie et la chimie...

Il m' a donc fallut me réorienter et je me suis tournée vers la littérature, la culture et le spectacle qui m'ont aussi apporté beaucoup, j'aime apprendre et étudier, découvrir et partager.

Mais ce n'était pas ma voie et j'ai finalement choisi de quitter le milieu du spectacle, ma route m'a mené sur un autre chemin, celui de l'écoute et du conseil social. J'ai travaillé dans une entreprise qui accompagne les personnes en difficultés dans leurs démarches administratives et leurs demandes d'aide. Ces quelques années m'ont permit de développer mon sens de l'écoute et de l'empathie, ma capacité à percevoir une personne ou une situation dans son ensemble sans aucun jugement.

Encore une fois, j'ai réalisé que, même si cela m'apportait beaucoup, ce n'était pas encore ma voie et mon esprit revenait toujours à la volonté de soigner et d'apporter des remèdes, pendant mon temps libre, je lisais et j'apprenais quelques plante médicinales connues ou faisais des stage d'aromathérapie (huiles essentielles) mais j'avais l'impression de ne faire que survoler un sujet bien vaste.

J'ai donc fait le choix de me former en naturopathie pour mon plaisir dans un premier temps, et puis c'est devenu un art de vivre et une vocation.

Au cours de ma formation, j'ai eu l'opportunité de travailler dans un magasin de diététique et de bien être, cela m'a permis de mettre en application mes apprentissages en conseillant les clients sur la phytothérapie (les plantes), les compléments alimentaires et les produits cosmétiques.

Finalement, c'est l'ensemble de ces expériences qui m'ont permis d'arriver où j'en suis avec du recule sur les différentes étapes que nous propose la vie, en espérant que ce ne soit pas terminé...

Ma formation

Je ne pouvais pas me permettre de quitter mon travail pour des raisons financières, il m'a donc fallut rechercher une formation par correspondance, j'ai choisi le CERFPA car le programme répondait à mes attentes.

Dès le moment où j'ai pris la décision d'investir tout mon temps libre et mon argent dans cette formation, une petite fenêtre de clarté s'est ouverte en moi, j'ai enfin trouvé ma voie !

Pendant 3 ans, j'ai étudié l'hygiène vitale, la nutrition et la diététique, la phytothérapie et l'aromathérapie, l'anatomie et la physiologie et les champs de thérapies utilisés en naturopathie. Chaque devoir à renvoyer était l'occasion de faire des recherches approfondies sur les différentes pathologies et les remèdes naturels que l'on peut y apporter, en commençant par l'alimentation. Chaque stage pratique était l'occasion de rencontrer d'autres étudiants, de partager nos connaissances et d'apprendre de nouvelles techniques.
J'ai finalement obtenu mon certificat avec la mention "très bien" et 17,03 de moyenne sur l'ensemble des 3 années.

Mes plaisirs

L'élargissement de mes connaissances notamment en ce qui concerne les propriétés des huiles végétales, des huiles essentielles et des plantes utilisées en cosmétiques m'a permis de me mettre à confectionner moi même mes cosmétiques et produits ménagers.

J'adore les activité manuelles et j'y trouve le moyen de faire des produits complétement adaptés à mes besoins tout en me faisant plaisir.

D'autre part, j'ai grandis à la campagne, entourée de forêts et de nature, les promenades en forêt et la cueillette de plantes comestibles fait donc partie de mon quotidien depuis toujours, sans parler du bien être que je ressens lorsque je me ressources dans un champs de fleurs.

Mes approfondissements

Depuis, quelques mois, j'ai choisi d'approfondir le sujet des médecines douces pour nos amis les bêtes. Je suis actuellement une formation de naturopathie animale afin de pouvoir apporter mes conseils aussi à nos fidèles compagnons.

J'ai également décidé d'élargir mes compétences avec une formation de praticienne en lithothérapie qui est en cours, cela me permettra de proposer des séances d'harmonisation énergétique à l'aide des pierres.

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un blog
Créer un site web gratuitement avec